Navigation
titre_distingués.jpg

Communiqué de presse de la Distinction Romande d'Architecture (DRA IIII)
et du département du territoire (DT)

 

Les huits lauréats de la 4e édition de la
Distinction Romande d’Architecture

Les noms des huit projets lauréats de la 4e Distinction Romande d’Architecture ont été dévoilés et récompensés aujourd’hui au Pavillon Sicli, lors d’une cérémonie présidée par M. Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé du département des infrastructures, accompagné par Mme Yvette Jaggi, Présidente du Jury international. Si les ténors de l’architecture, de l’ingénierie et de l’architecture du paysage tenaient la vedette, la relève n’était pas en reste, puisque ce sont des étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) et de la Haute Ecole du Paysage, de l’Ingénierie et de l’Architecture (HEPIA) qui ont conçu et réalisé la totalité des éléments de communication visuelle, du mobilier d’exposition et des satellites installés en ville pour annoncer l’événement. L'exposition des projets primés, ainsi que des visites guidées et conférences dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme 2018, se tiendront jusqu'au 14 octobre au pavillon Sicli.

 

Lors d’une soirée de gala haute en couleurs, dont le maître de cérémonie était le célèbre architecte viennois Adolf Loos, incarné par la comédienne Hélène Cattin, les maîtres d’ouvrage et les concepteurs des projets distingués ont reçu leur trophée, une brique de terre crue incrustée du logo de la DRA IIII, doré à la feuille. Choisis parmi 313 projets par un jury international présidé par Yvette Jaggi, les huit projets lauréats de la 4e Distinction Romande d’Architecture sont les suivants :

 

Douze autres projets ont par ailleurs reçu chacun une mention. Ils se répartissent entre les cantons de Fribourg (4 mentions), Genève (4 mentions), Vaud (3 mentions) et la partie francophone du canton de Berne (1 mention).

Un catalogue présentant de manière détaillée les huit projets lauréats, les douze projets mentionnés, les six projets nominés et les 313 projets candidats est disponible durant la durée de l’exposition, qui se déplacera ensuite dans les six cantons romands, à Zurich, Mendrisio, Barcelone et Bruxelles.